top of page

Le point à l'ouverture

Les principales Bourses européennes ont ouvert en nette hausse mardi après deux séances de forte baisse, la stabilisation de la livre sterling offrant aux investisseurs une accalmie dans la tempête provoquée par la victoire des partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne au référendum de jeudi dernier.

À Paris, l'indice CAC 40 progresse de 2,56% à 4.086,57 points vers 07h20 GMT. À Francfort, le Dax prend 2,33% et à Londres, le FTSE 2,19%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro s'adjuge 2,59% et le FTSEurofirst 300 2,29%.

Sur les deux dernières séances, la Bourse de Londres a chuté de près de 6%, celle de Francfort de 9,6% et Paris de 10,8%.

Les secteurs qui avaient le plus souffert depuis le résultat du vote britannique figurent parmi les plus favorisés par le rebond: l'indice Stoxx européen de l'assurance reprend 4,2%, celui des banques 3,5%, les services financiers 3%.

Mais la hausse est générale: seules cinq des 600 valeurs de l'indice large européen Stoxx 600 évoluent dans le rouge.

Les financières dominent le classement des meilleures performances de l'EuroStoxx 50: UniCredit, particulièrement attaquée vendredi et lundi, rebondit de 6,5%, Intesa Sanpaolo de 5,2%, Axa de 4,45%, BNP Paribas de 3,5%.

Royal Bank of Scotland et Lloyds Banking Group gagnent respectivement 3,4% et 5,2%.

Selon plusieurs sources, le gouvernement britannique a renoncé à vendre cette année des participations de l'Etat dans les deux groupes bancaires en raison du vote pour la sortie du pays de l'Union européennes et de ses retombées boursières.

Volkswagen prend 3,1%.

Selon une source proche du dossier, le groupe automobile allemand va verser plus de 15 milliards de dollars (13,6 milliards d'euros) pour régler une partie du scandale des émissions polluantes de ses véhicules diesel aux Etats-Unis.

Sur le marché des changes, la livre sterling, après avoir touché un plus bas de 31 ans à 1,3122 lundi, est remontée à plus de 1,3280 dollar malgré l'abaissement de deux échelons de la note souveraine du Royaume-Uni par Standard & Poor's puis par Fitch.

L'euro est lui aussi orienté à la hausse face au dollar, au-dessus de 1,1050, pas très loin cependant du plus bas de vendredi à 1,0912.

Le pétrole est lui aussi bien orienté, soutenu entre autres par la perspective d'une grève dans le secteur en Norvège.

Le Brent reprend plus de 1,6% à près de 48 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a repassé les 47 dollars.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
bottom of page