Un fonds à mettre à l'honneur RP SÉLECTION ARBITRAGE FRANCE
Il n'est pas dans notre habitude de publier sur un fonds en particulier, mais dans ce cas précis nous avons un gérant star (Roger Polani) et une stratégie de gestion qui colle avec la période délicate que nous vivons.
Le fonds est dit "Market neutral", ce qui permet au fonds de pouvoir travailler des valeurs françaises (large caps) et de se premunir contre un retournement de marché par le biais de la vente de contrats futurs CAC.
L'objectif est donc de reduire le risque action implicite du portefeuille tout en étant acheteur de belles valeurs françaises.
La performance 2016 ressort à + 1,8% ytd versus un CAC -8.50% ytd.
Le fonds est de petite taille (9m€ d'encours) et lui laisse donc plus de liberté de mouvement.
Créée en mars 2005, RP Sélection Arbitrage France est un fonds P.E.A à dominante française (minimum 60% actions françaises / grandes valeurs principalement).
Le « stock-picking » intégral est la règle. Les actifs du fonds investis en actions sont couverts en permanence par des ventes de futures CAC 40.
Cette stratégie est destinée à capter la sur-performance éventuelle de la sélection des valeurs retenues par rapport à l’indice CAC 40 (même en période boursière négative).
Performance du fonds 2016 : +1,8 %